Charte graphique

La charte graphique est un ensemble de codes harmonisés qui sont utilisés pour chaque élément de la communication de votre entreprise, et en garanti sa cohérence.

Elle fait partie intégrante de l’identité de votre entreprise, c’est un outil de l’identité visuelle, qui vise à vous faire reconnaître au premier coup d’œil, à vous différencier des concurrents.

La charte graphique comporte  les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés quels que soient les supports de communication de votre entreprise.
C’est un outil indispensable au service de votre stratégie de communication, avec pour objectif d’asseoir l’identité et l’image de votre entreprise.

Le logo

Un logotype, plus couramment appelé «logo» est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse, et de se différencier des autres entités d’un même secteur.

Quelques exemples au hasard >>

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Les polices de caractères, ou fontes

Les polices de caractères ne servent pas uniquement à offrir du style (ou du caractère) à vos textes, elles influencent leur interprétation, déteignent sur votre ‘expérience utilisateur’ et, de manière générale, installent l’atmosphère de votre site. En d’autres termes, elles font partie intégrante de votre message.

Bon à savoir : choisissez une police qui peut être utilisée pour votre site Web et vos documents imprimés. Attention certaines polices ne sont pas utilisées sur le Web.

Le choix de la palette de couleurs

Il y a des codes communs à connaître, par exemple l’usage du rouge est assez précis…
De manière générale votre domaine d’activité est déjà connoté par des couleurs, mais vous pouvez faire preuve d’originalité « raisonnablement » .

Ayez en tête en premier lieu la lisibilité de vos documents : clarté, disposition, contraste.
Faites des tests, choisissez des tons avec lesquels vous êtes à l’aise car l’image de votre entreprise, c’est un peu votre image aussi !