Réseaux sociaux

Votre site Web est le cœur de votre présence sur le Web. Les réseaux sociaux en sont les ramifications.

Les plus connus :

TWITTER

Twitter est un réseau social créé en 2006. Son principe repose sur le micro-blogging, puisqu’il s’agit de publier des messages d’une longueur de 280 caractères maximum, incluant les éventuels liens et hashtags.
Usage : partage et publication d’informations courtes et fréquentes, être identifié dans une sphère d’activité. Vous pouvez annoncer des événements et créer des liens vers votre site Web.
Pour aller plus loin, l’émission de France Culture : à quoi sert vraiment Twitter ?

Facebook

Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des documents, d’échanger des messages, rejoindre et créer des groupes, et aussi d’utiliser une variété d’applications reliées. En tant que professionnel, vous pouvez créer des événements, créer et animer une page pour votre activité et fédérer une communauté intéressée par celle-ci. Vous pouvez faire une veille concurrentielle.
Usage : informations courtes et fréquentes, partage d’informations et de médias, sondage, messagerie instantanée.

Youtube

Est une plate-forme de diffusion et de partage de vidéos. Comme Facebook vous pouvez créer un « mur » soit un espace où s’affiche votre diffusion et celles auxquelles vous êtes abonné.e.s. Vous pouvez y mettre des conseils et tutoriels relatifs à votre domaine, des films institutionnels sur votre entreprise, des vidéos de vos événements.
Usage : publication et partage de vidéos, influence dans un domaine professionnel.

Instagram

La photo à tout moment : Instagram est sans aucun doute la vitrine digitale qui se rapproche le plus d’un point de vente physique à ce jour. Également pertinent pour une entreprise de services : si vous ne pouvez pas prendre vos produits en photo car votre entreprise est spécialisée dans l’industrie des services ? Alors rien ne vous empêche de photographier les objets publicitaires aux couleurs de votre entreprise, vos bureaux, vos employés ou même vos clients.
Usage : Instagram est un réseau social qui vous permet de partager des images et des vidéos depuis votre smartphone ou tablette.
Une image vaut mille mots.

Selon votre activité certaines plates-formes sont plus pertinentes que d’autres. Le Web social est incontournable, mais nécessite un suivi régulier et ne remplace pas votre site Internet, il le complète !